Interview De

Yassine El Khanboubi

Qui travaille sur le site de la rtbf.be de la RTBF

Question 1

Est-ce que tu pourrais me décrire un peu ton boulot et en quoi ça consiste ?

Reponse 1

je suis un développeur web full stack, tu connais sûrement le site rtbf. C'est l'un des sites leader de news en Belgique. On travaille généralement, moi je travaille sur toute la stack. Le front c'est principalement React, le back et tout ce qui vient avec, c'est principalement du PHP. Puis il y a aussi la partie back office avec un CMS qui est également développé en PHP, bien sûr. Il y a plusieurs outils avec plusieurs technologies. Je suppose que tu as des questions pour ça après ?

Question2

Oui, dis-moi quel langage est vraiment le plus important, celui qu'il faut absolument connaître ?

Reponse 2

Il n’y a pas de langage principalement, tout est important c’est ça le rôle d’un full stack. Les technologies doivent pouvoir interagir entre elles pour faire un site performant. Surtout quand tu as un site avec des millions de visites par mois comme le site de la rtbf. Le code doit être performant et optimisé
A la RTBF on travaille pas juste sur le site RTBF, il y a aussi Auvio et les deux sites utilisent les mêmes technologies, les mêmes API. Tout est lié avec des API, le back-end et le front-end aussi.

Question 3

Vous codez sur quel framework ? Symfony, Laravel ou bien vous avez votre propre framework ?

Reponse 3

On travaille avec Laravel et PHP 8. 7 et pour le CMS pour la partie back-office, c'est un CMS propriétaire que la RTBF a développé il y a des années, c'est un peu legacy, c'est toujours en PHP 7 mais on est en train de refaire le CMS avec des nouvelles technologies avec des des stacks à jour.

Question 4

Dans ma formation, on m'apprend que souvent, les grosses boîtes utilisent encore une ancienne version de PHP. À la RTBF, c'est le cas ou pas ?

Reponse 4

L'avantage avec la RTBF, c'est qu'on a une équipe dynamique, on met à chaque fois à jour la version qu'on a, on garde l'ancienne version fonctionnelle et au fur et à mesure, on switche vers la nouvelle version. Par contre, pour le CMS, qui est le back-office, ce n'était pas le cas. C'est pour ça qu'il est toujours sur la version PHP 7.

Question 5

Est-ce que vous avez une façon de travailler, une façon de coder?

Reponse 5

Oui, principalement, on a l'architecture MVC. On a aussi des patterns définis, ce n'est pas un truc général, mais les anciens gens de la RTBF l’applique et tout le monde doit le respecter.

Question 6

Dis-moi, qu'est-ce qui t'a motivé pour te lancer dans l'informatique

Reponse 6

Oh, c'est une grosse question. Principalement, initialement, je ne suis pas de base développeur. J'ai fait mes études au Maroc, je suis né et j'ai grandi à Marrakech. Ça ne fait que deux ans que je suis en Belgique. J'étais administrateur système et réseau informatique. Après, j'ai fait master en ingénierie de système d'information et mon premier job c'était devops et puis, j'ai été recruté par Microsoft. Après j'ai été recruté par le ministère de la Justice au Maroc, en tant que manager du département informatique. Là, c'était principalement du développement. C'est là où j'ai bien appris PHP. Et aussi, j'étais un développeur sous Angular. J'ai passé huit ans avec le ministère de la Justice. En parallèle, je faisais un doctorat en informatique et j'enseignais l'informatique dans des instituts.

Question 7

Tu es déjà un senior?

Reponse 7

Oui, j'ai plus de douze ans d'expérience. Honnêtement, pour votre génération, c'est plus simple. Tu as tous les outils IA, tous les éditeurs. Les IDE sont plus intelligents. À l'époque, je me rappelle, je codais sur Notepad++. Mais heureusement il y avait déjà des petites couleurs pour les lignes de code, au moins ça. Il n’y avait pas de correction automatique, pas d'autocomplete. Maintenant tu as aussi plus de documentation. On galérait. La documentation c’est très important, c'est 80% de ta connaissance.

Question 8

En tant que développeur, on doit se former continuellement. Toi, est-ce qu' en tant que senior, tu te retrouves encore à devoir te former ?

Reponse 8

Quand tu maîtrises la programmation en général, tu n'as pas vraiment de souci pour apprendre de nouvelles choses, en général la base reste la même. Le grand souci, c'est que généralement, ça dépend de la techno ou du framework que tu utilises. Il y a souvent des versions. Par exemple, moi à un certain moment, j'ai laissé tomber Angular parce qu’il avait deux nouvelles versions par an. J'ai commencé sur Angular 2, qui était la première version en TypeScript. Et maintenant, je crois qu'ils sont en Angular 15 en seulement 6 ans. Mais ce n'est pas très compliqué de se mettre à jour. Et puis si tu es sur le même projet pour je ne sais pas combien d'années, tu n'as pas vraiment besoin de te mettre à jour. Mais si tu comptes changer de projet, de post et tout ça, là oui.

Question 9

Quelle est la compétence que tu considères la plus importante en tant que développeur ?

Reponse 9

C'est la logique. Parce que le langage, ça s'apprend. Peu importe le langage. Mais la logique est plus ou moins ce qu'on appelait l'algorithme. C'est la base. Après, si tu as la logique, tu as l'algorithme en tête, tu peux coder avec n'importe quel langage.

Question 10

Et qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Reponse 10

Honnêtement, il y a plein de choses que j'aime bien. Surtout depuis le Covid, tu as une grande flexibilité. En tant que développeur, on peut sans problème travailler chez nous, à la maison. J'ai passé six mois à Marrakech, c'est un privilège. tu peux travailler en freelance chez toi sur tes propres projets, à ton aise. Ce que j’aime aussi c'est que tu entraînes ta logique. Ce n'est pas un job répétitif. Ce n'est pas un job où tu fais la même chose jour après jour. Oui, tu codes, mais à chaque fois, tu as des problèmes. Honnêtement, c'est ce que j'aime le mieux. C'est avoir des problèmes et puis les résoudre. Après, tu te sens confiant, tu te sens compétent.

Question 11

Tu travailles en tant qu'indépendant ou tu es salarié ?

Reponse 11

Je suis un employé. Je ne suis pas indépendant parce que je suis venu sous permis de travail. Alors, je n'ai pas vraiment le choix. Je dois rester avec ma boîte actuelle pour une période de temps. Et puis après, je peux demander un permis illimité. ça a des avantages et ça a aussi des inconvénients. Parce qu'en tant qu'indépendant, tu peux bien gagner. Mais en même temps, si tu tombes malade, si tu veux prendre un congé et tout ça, tu n'es pas payé. Et puis, si tu n'arrives pas à trouver une mission rapidement, là, tu vas vraiment galérer.

Question 12

Dis-moi, est-ce que tu utilises une méthode de travail comme la méthode Agile, Scrum

Reponse 12

Oui, pour t'expliquer rapidement, à la RTBF, on est Agile. Alors, principalement, on applique Scrum. Généralement, toutes les grandes boîtes utilisent Scrum. Parce que c'est bien pour l'entreprise et c'est bien pour le développeur aussi. Le principe de l'agilité, c'est que le développeur travaille sur les points qu'il trouve intéressants. Tu choisis tes tâches. On ne t'impose pas des tâches. Chaque team a son propre Jira. Jira c'est une application qu’on utilise avec Scrum.

Question 13

Vous êtes combien plus ou moins dans une équipe ?

Reponse 13

On est une trentaine de personnes. Ça inclut le chef d'équipe, le DevOps et tout ça. Mais pour l'équipe développement, on est à peu près 22.

Question 14

Mais dans une grosse équipe comme ça, ce n'est pas compliqué pour la communication. Si vous êtes tous en train de bosser sur le même code ?

Reponse 14

Là, déjà, c'est pour ça qu'on a divisé l'équipe en deux petites équipes. Ça d'une part. D'autre part, c'est là où ça devient le rôle principal de Jira. C'est que chaque personne choisit une tâche spécifique. Et bien sûr, la partie technique, c'est géré par Git. C'est la gestion des versions. Si tu travailles sur un truc que quelqu'un a déjà travaillé dessus, tu as des conflits. Alors, on n'a vraiment pas de grand problème. Ça peut arriver, ça arrive surtout quand les gens ne respectent pas les consignes et surtout ne respectent pas les bases de l'agilité.

Question 15

Vous utilisez GitLab ou GitHub ?

Reponse 15

Ça dépend du projet. On a le projet RTBF qui est principalement sur GitLab. Et on a le projet CMS du back-office qui est sur GitHub. On utilise la cantonalisation avec Docker

Question 16

Tu fais souvent du télétravailleur ?

Reponse 16

On a droit à deux jours en télétravail. Mais ils sont un peu flexibles. Alors généralement, moi, je ne fais qu'un jour en présentiel. Et le reste, c'est en télétravail parce que j'habite à Liège. Le lundi je suis obligé d’être là parce qu'on a la réunion.

Question 17

Est-ce que vous engagez les personnes qui viennent de sortir de formation ?

Reponse 17

Oui, dernièrement, ils ont engagé un étudiant qui était stagiaire. On a deux jeunes. Un Devops qui est fraîchement diplômé et un développeur full stack.

Question 18

Vous prenez souvent des stagiaires. Comment on fait pour devenir stagiaire à la RTBF ?

Reponse 18

C'est généralement le manager qui décide. Mais je suppose qu'on envoie un mail à la boîte principale de la RTBF. C'est eux qui transfèrent les CV à notre chef d'équipe. Et c'est lui qui décide.

Question 19

Si tu as un conseil à me donner, pour ma carrière de développeur, qu'est-ce que tu me dirais de faire ? Sur quoi je devrais me concentrer, selon toi ?

Reponse 19

Mon conseil pour toi, c'est déjà de bien choisir ta technologie. Le grand problème avec les développeurs, c'est qu'ils essaient de tout apprendre. Ils veulent faire du web, du Python, du Java et tout ça. Et ils finissent par avoir une connaissance générale, mais vraiment pas du niveau expert. Si on veut vraiment être expert, on doit se focaliser sur un objectif.